Viper 4, l'aile des compétiteurs de haut niveau


La Viper 4 est notre aile paramoteur de compétition destinée aux seuls pilotes très expérimentés. Elle peut être utilisée pour des compétitions classiques ou des manches de slalom et c’est une aile paramoteur polyvalente de performances, à très haut rendement.
La Viper 4 est une évolution de la Viper 3, dotée d’un suspentage non gainé à 3 lignes et d’un nouveau profil.
En conditions thermiques, son comportement est analogue à celui d’un parapente, avec des perfs de plané et de taux de montée excellents, ainsi qu’une maniabilité progressive et intuituve transmettant de façon modérée les infos au pilote.

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Spécificités

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Alors que le principal objectif de la Viper 3 était le vol de performance, la Viper 4 est mieux adaptée au vol engagé et à la compétition, grâce notamment à une vitesse plus élevée et à une meilleure stabilité sur toute la plage de vitesses.
De plus, une nouvelle configuration des élévateurs a permis à la fois d’augmenter la vitesse tout en permettant un meilleur contrôle en vol accéléré.
Un nouveau dispositif PK a été intégré aux élévateurs ; auquel s’ajoute un système de pilotage 2D pourvu de poulies supplémentaires afin d’installer un dispositif personnel de tenue de cap pour les manches de slalom en compétition.

Le système PK

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Le système PK de la V4 relie l’accélérateur et les trims aux élévateurs.
Ceci permet d’obtenir une vitesse de pointe plus élevée (plus grande plage d’accélération) avec une course d’accélérateur inchangée.

Dans le système 2D de tenue de cap de la Viper 4, les suspentes de freins et le TST (Tip steering system) sont reliés à la poignée de frein principale. Ceci permet au pilote d’isoler le contrôle du TST, ou bien du centre du bord de fuite ou encore des deux à la fois.

Le système de contrôle de cap

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Le système de contrôle de cap de la Viper 4
 destiné à la compétition a été développé par Alex MATEOS voici plusieurs années, ce qui lui a permis de devenir un des plus célèbres pilotes de paramoteur de l’histoire ce ce sport.
Nous pensons qu’il s’agit du dispositif le plus sûr de pilotage et de tenue de cap en slalom actuellement disponible. Voici une vidéo montrant comment on installe le système.

Matériaux

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Pendant le développement de laSirocco et de la Spyder, nous avons bien identifié les avantages des matériaux ultra-légers dans les ailes de paramoteur.
La Viper 4 est ainsi conçue et fabriquée de matériaux légers en intrados. La plus grande légèreté de l’aile signifie de meilleures performances sur tout son domaine de vol ; une maniabilité plus agile et plus réactive aux sollicitations du pilote ; un gonflage facile et une manipulation au sol ne nécessitant pas d’efforts.

La V 4 est en définitive un formidable outil pour les pilotes de paramoteur cherchant à ajouter des victoires en compétition à leur CV.
Emilia, Alex et tout le team de R&D d’OZONE ont profondément apprécié de travailler sur la nouvelle aile et nous pensons que vous serez impressionnés par tout ce qu’elle apporte.