SIV & Maintenance

 

Maintenance des renforts de bord du bord d'attaque de la Delta 2

Les inserts plastic du bord d'attaque de la Delta2 et de certaines autres voiles Ozone sont facilement remplaçables, sans découpe, ni couture.
Cliquez ici pour lire les instructions (.pdf)

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Votre Delta 2 et le SIV

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La Delta2 a été homologuée avec des suspentes additionnelles pour les fermetures.

La Delta2 est une voile de nouvelle génération qui incorpore la technologie de la R11. Avec le SharkNose, l’une des nouveautés est l’implantation des suspentes A plus loin du bord d’attaque et plus en profondeur dans la corde. Cela rend la voile plus résistante à la fermeture; plus solide, plus stable et meilleure pour la confiance.

Il est possible de faire du SIV avec la Delta2, en fait nous vous le conseillons. Les fermetures asymétriques et symétriques à vitesse bras hauts sont possibles en utilisant les élévateurs A pour fermer normalement la voile, ainsi que les fermetures symétriques accélérées. Cependant, nous déconseillons fortement d’effectuer des fermetures asymétriques à pleine vitesse accélérée en utilisant les élévateurs A. Toutes les autres manoeuvres sont possibles.

Lors d’une fermeture en situation réelle, la Delta2 se comporte de la même manière que n’importe quelle voile de sa catégorie, cependant il est nécessaire d’ajouter une suspente spécifique de fermeture pour réaliser une fermeture naturelle et plus proche de la réalité et qui soit conforme à la norme EN. Quand vous induisez une fermeture asymétrique à pleine vitesse sans suspente spécifique, les résultats peuvent être différents… la voile “pré-accélère”* avant que la fermeture n’intervienne et la fermeture résultante contient un plus grand volume d’air emprisonné dans la voile. Cela fait que la voile plie avec un angle plus grand, ce qui augmente la possibilité d’une réouverture brutale avec un résultat qui peut être plus agressif et potentiellement en dehors des limites de la norme EN. Les suspentes de fermeture doivent être montées précisément avec l’ajout de pattes d’attache cousues dans le nez et comme celles-ci ne sont pas fournies nous conseillons de ne pas reproduire les fermeture asymétriques à pleine vitesse.

Nous pensons que c’est un faible prix à payer pour une voile plus solide - les sensations à l’accélérateur sont les meilleures que l’on connaisse. Si la Delta2 est pilotée de manière active elle est très solide, en fait c’est la voile la plus résistante aux fermetures que nous ayons jamais produite.

* La pré-accélération se produit lorsque la voile accélère avant de fermer. Imaginez que vous volez à pleine vitesse et que vous tirez un élévateur pour produire une fermeture. Au lieu de se déformer et de plier tout de suite, le côté sur lequel vous tirez commencera par accélérer (à cause d’une réduction de l’angle d’attaque), ce qui causera temporairement un virage du côté opposé. Au moment de la fermeture, puisque tout n’est pas aligné (léger virage, légère action en roulis et tangage dans le sens opposé) les fermetures sont un peu artificielles avec un angle plus prononcé, ce qui peut causer une réouverture plus brutale et des réactions plus dynamiques.