LM6, pour les aventures de cross et de vol bivouac nécessitant le plus haut niveau de performance


La LM 6 est la version légère de la Mantra M6.
Nous avons appliqué à la meilleure aile de compétition l’ensemble de la technologie de l’ultra-léger développée par Ozone depuis dix ans.
Le résultat, selon nous, parle de lui-même. La Mantra M6 s’est taillée la réputation d’une des voiles les plus pointues et les plus perfs de sa catégorie et se décline donc a présent en machine de cross/bivouac ultra-légère..

separator

Développement de la LM6

separator

Après 10 ans de conception d’ailes destinées à la course X-Alps, notre engagement dans la construction de matériels ultra-légers demeure extrêmement fort. Le processus de transformation de la M6 en LM6 a nécessité une procédure d’optimisation intense du poids qui a permis d’économiser des microgrammes à plus d’un millier d’endroits sur la nouvelle aile. Le poids total de la voile a ainsi été réduit sans pour autant en compromettre la solidité ou la sécurité. La LM6 est ainsi pleinement homologuée EN D.

La LM6, tout comme la M6, est de loin la plus perfectionnée des ailes à 3 lignes que nous ayons construites. Destinée aux pilotes de cross /compétition qui apprécient le confort, la sécurité et les performances d’une aile EN D "classique “, la LM6 semblera familière et rassurante aux pilotes connaissant ce type d’aile.

Au cours de notre campagne de développement et d’essais de la nouvelle LM6, nous avons poussé le concept d’une 3 lignes à son maximum en incorporant notamment les meilleurs éléments de la LM5 tout en accroissant le nombre des cellules, en modifiant le profil et en optimisant le plan de suspentage. La LM6 affiche ainsi des performances que nous n’avions pu atteindre avec la LM5 en raison des contraintes de poids exigées pour la X-Alps.

Poids de l’aile

separator

La LM6 pèse environ 650 g de plus que la LM5, en fonction de la taille choisie, en dépit de l’ajout de cellules, d’entretoises de renfort de tension interne et d’une structure plus complexe.
Cette légère augmentation de poids est due à l’augmentation du nombre de cellules ainsi qu’à la création d’une nouvelle structure interne destinée à améliorer la tension, la maniabilité, la stabilité et les performances de l’aile.
Ce poids supplémentaire peut être comparé à du muscle en vol. La LM6 affiche une meilleure vitesse de pointe et une meilleure polaire, avec un ressenti plus compact et stable en atmosphère active.

Caractéristiques

separator

Complètement optimisée pour le vol de cross confortable et comportant la technologie du Shark Nose, la LM6 incorpore tous les éléments ayant contribué à la stabilité et au confort de toutes les voiles Ozone modernes.
Avec un allongement de 6,92, un profil extrêmement stable en tangage, une réduction de 23 % de la trainée de suspentes et une pression interne encore augmentée, la LM6 offre des performances améliorées par rapport à la LM5.

Comportement en vol

separator

Le suspentage à 3 lignes de la LM6 permet un ressenti confortable et intelligible pour son pilote, induisant ainsi un contrôle de tangage efficace aux C.
Le comportement compact et très contrôlable de l’aile améliore les perfs en conditions turbulentes ; l’aile surmonte les cisaillements en en convertissant l’énergie à la façon d’une aile de compète.
La LM6 est extrêmement précise aux freins dont les actions conduisent à un ressenti incroyablement compact, rendant les virages serrés efficaces, même dans les plus petits thermiques turbulents. Ce ressenti très coordonné, combiné à l’allongement de 6,92, se traduit par de superbes capacités d’exploitations de thermiques avec un très haut rendement.

Pilotes

separator

La LM6 convient à des pilotes expérimentés et compétents qui engrangent plus de 100 heures de vols en thermiques par an, et qui sont à la recherche d’une aile légère qui leur permettra de s’engager loin en vol bivouac.
La LM6 est un excellent choix pour des pilotes de cross et de compétition avides d’aventures telles que la X-Pyrénées.
Nous sommes persuadés que le confort et la solidité de l’aile en fera une des préférées de cette catégorie de pilotes, ainsi que des pilotes souhaitant passer d’une aile Sport à une aile plus perf constituant une excellente transition vers une aile de compétition.
Il s’agit d’une aile à hautes performances devant être pilotée avec toute l’attention et le respect dûs à une telle aile. Un pilote de LM6 doit avoir une très bonne connaissance de toutes les techniques de sorties d’incidents en vol.