XXLite, le parapente le plus léger au monde !


Pour seulement 1,345 kg en taille 19m2, l'XXLite est un nouveau parapente à simple surface ultra-léger construit avec les matériaux légers les plus modernes.
Cette aile unique se plie dans un volume assez compact pour entrer dans un sac banane.

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Développement

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La XXLite est le parapente le plus particulier à ne jamais avoir été mis en production.
Ce design moderne à simple surface est le summum absolu en vol ultra-léger et c'est probablement le plus léger des avions qui n'ait jamais existé. L'équipe Recherche&Développement d'Ozone comprend plusieurs alpinistes avides parmi ses membres et cette aile est le résultat de notre passion pour l'innovation et l'aventure.

Spécificités

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L'XXLite est un parapente dont le décollage est le plus facile qu’on ait jamais vu. La voile semble monter entièrement d’elle-même.
Cependant c'est une aile particulière pour des pilotes bien ciblés qui en apprécient les limites et possèdent toutes les compétences et l'expérience nécessaires à son pilotage.
En effet, avec toute la voilure ouverte aux filets d'air et environ 5 kg d'air manquant à l'intérieur de la voile, l'XXLite est 80% plus légère en vol qu'une voile normale de même taille. Cela signifie que le pilote sentira beaucoup plus la masse d'air que ce que l'on peut imaginer, car la voile a si peu d'inertie qu'elle transmet les moindres variations.
C'est un outil d'élite pour le vol-rando.
L'aile, en tant que simple surface ne remplit pas les cahiers des charges d'homologation en vol et ne peut donc être homologuée pour l'instant. Elle a cependant passé avec succès tous les tests en charge et se trouve maintenant commercialisée.

Pilotage

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Il s'agit d'une aile spéciale pour des pilotes particuliers qui comprennent parfaitement ses limites et possèdent les compétences et l'expérience nécessaires pour la piloter.
Avec l'aile entièrement ouverte au vent relatif et avec environ 5 kg d'air manquant de «l'intérieur» de l'aile, la XXLite en vol est plus légère de 80% d'un parapente normal de la même taille. Cela signifie que le pilote ressentira plus la masse d'air plus qu'habituellement  puisque l'aile a moins d'inertie et se déplace à travers les variations de masse d'air.
Cette "sensibilité" accrue ne doit pas être sous-estimée, et il est important que les pilotes qui choisissent de voler la XXLite soient capables d'apprécier les informations que l'aile leur fournira, et aussi d'évaluer les conditions qui leurs conviennent pour voler.

Le feeling sous XXLite est de voler dans une masse d'air non filtrée et peut être déconcertant pour les pilotes sans l' expérience nécessaire.
En vol sous l'XXLite, il est important de se rendre compte que ses mouvements et ses réactions sont le résultat naturel de la physique.  Sans le poids du volume d'air à l'intérieur de l'aile, l'aile est très affectée par chaque mouvement qu'elle rencontre dans la masse d'air, mais cela ne rend pas l'aile pour autant instable. En raison de son absence d'inertie, l'aile a aussi beaucoup moins tendance à dépasser et cette amplitude réduite est une caractéristique positive de la turbulence.

La performance en glisse pure de la XXLite est comparable à celle d'une Ultralite de même taille mais sa vitesse  est nettement plus faible et l'aile ne dispose pas d'un système d'accélérateur.
Par conséquent, les pilotes doivent anticiper ce manque de vitesse disponible au moment de choisir les conditions de voler. Ce manque de vitesse signifie que vous passerez plus de temps face au vent ou dans une zone turbulente qu'avec une aile à double surface et que votre glisse en sera proportionnellement affectée.

Utilisation

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Malgré ses limites, l'XXLite peut être une aile polyvalente et capable de très beaux vols.
Pendant sa période d'essais en vol, le pilote de l'équipe Ozone Martin Bonis a survolé le sommet du Mont-Blanc avec sa XXLite et y a atterri.
Le XXLite est recommandé pour des pilotes d'expérience qui cherchent une deuxième ou une troisième aile.